Migrateur venu d’Afrique, le guêpier (Merops apiaster) s’installe chaque printemps dans les terrains meubles de nos régions. Il y creuse des galeries dans les talus sableux pour faire son nid et élever ses petits.
Cette page retrace une saison de nidification, depuis l’installation du couple jusqu’au nourrissage intensif des jeunes. Les images ont été réalisées entre mai et juillet 2025 dans la Nièvre, en bordure du Parc Naturel Régional du Morvan, l’une des zones récemment colonisées par l’espèce. 
Les photos et videos présentées illustrent la diversité des comportements observés : vol, captures d’insectes, interactions entre mâle et femelle

Les prises de vue ont été réalisées discrètement à l’aide de téléobjectifs et d’affûts camouflés, sans dérangement des oiseaux.
Matériel : Nikon Z8 + NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S + TC-1.4x ou TC-2.0x

Le guêpier d’Europe (Merops apiaster) est l’un des oiseaux les plus colorés de nos campagnes. Migrateur, il revient chaque printemps d’Afrique pour se reproduire en colonies dans les zones ouvertes, en bordure de cours d’eau, de sablières ou de champs cultivés.
Longtemps cantonné au sud de la France, le guêpier connaît depuis une trentaine d’années une expansion progressive vers le nord et l’est, notamment dans le bassin de la Loire, la Bourgogne, le Jura, et jusqu’en Belgique.
Reproduction et nidification
Le couple creuse un terrier dans une berge sableuse ou argileuse, parfois long de 1 à 2 mètres. C’est au fond de ce tunnel que la femelle pond ses œufs. La cavité reste à température constante et protège les jeunes contre les prédateurs et les intempéries.
Pendant toute la saison, le mâle apporte des insectes à sa partenaire et aux jeunes : libellules, papillons, guêpes, bourdons, tous préalablement assommés pour éviter les piqûres. La femelle peut également participer à la chasse lorsque les jeunes grandissent.
Guêpier à la sortie du nid
Guêpier à la sortie du nid
Le nid se trouve dans la terre au bout d’un tunnel d’un à deux mètres de long
Le nid se trouve dans la terre au bout d’un tunnel d’un à deux mètres de long
Vie de couple
La complicité du couple est essentielle à la réussite de la reproduction. On observe différentes interactions comportementales visibles dans cette exposition :
- Offrandes nuptiales (le mâle apporte une proie à la femelle)
- Repos côte à côte sur des perchoirs
- Allers-retours alternés vers le nid pour le nourrissage
- Vigilance partagée face aux menaces
Chaque scène témoigne d’un partenariat étroit et d’une grande coordination entre les deux adultes pour assurer la survie des jeunes.
Les séquences videos suivantes montrent certains comportement typique de la vie du couple guêpier. 
Montez le son pour profiter de leur chant typique et mélodieux !

Le Guêpier mâle fait son offrande (ralenti)

Le guêpier assomme sa proie avant de la manger ou de l'offrir aux jeunes

Arrivée au nid pour le nourrissage des jeunes et ça repart ! (ralenti)

Le pauvre papillon va servir de nourriture pour les jeunes guêpiers

Une belle libellule ! je la mange ou je la porte aux jeunes ? en attendant, je chante!

You may also like

Back to Top